jeudi 11 août 2011

Je rêve ...

Je regarde les infos sur la deux, un peu distraite ... vois passer un groupe de Roms, chassés du camp qu'ils squattaient. Des vieillards, des enfants, une montagne hétéroclite d'objets personnels brinquebalant sur des poussettes ... Banal, c'est pas la première fois, mon oeil est toujours distrait.


Deuxième image, mon oeil toujours blasé, voit passer des chiens de toutes races, se prélassant sur des coussins, dans des suites plutôt luxueuses ... avec massages, régimes spéciaux (s'il a l'habitude d'avoir un yaourt et des pommes râpées à 4 heures, il les aura, c'est bien le moins), promenades en libertés dans un grand parc avec baballe et tout et tout !!!...Hôtels 4 étoiles et maîtres friqués....


Et là,  (ENFIN !),  je réalise qu'il y a un problème, que c'est pas normal du tout ... je cherche l'erreur.


Y en a pas, c'est comme ça, c'est tout et ma capacité d'indignation est fortement anesthésiée en ce mois d'août où l'on sent bien que quelque chose craque, que le navire tangue ... mais où on sent bien qu'il y en aura toujours qui seront du bon côté du manche (et je ne parle pas des chiens).


C'était ma minute : " mais dans quel monde vivons-nous ma pauv' dam' ... ??? "


Allez, bonne semaine mes amis.





20 commentaires:

  1. Et de savoir que ces mêmes scènes se répètent depuis l'Antiquité... n'aide pas vraiment !

    Pour autant, même si le dire ou l'écrire ne fait pas changer les choses suffisamment vite, il ne faut pas cesser de le montrer, de le répéter... et d'enseigner aux plus jeunes que non, décidément, les Hommes, ce pourrait être tout autre chose ;)

    RépondreSupprimer
  2. http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/29/le-nomadisme-tsigane-une-invention-politique_1393596_3232.html

    Un petit éclairage sur les itinérants.La France "Terre de contraste".
    "Le chat de la voisine..."
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  3. faire un copier/coller du lien.Ne marche pas en direct.

    RépondreSupprimer
  4. Pour certains c'est toujours la faute de l'autre

    RépondreSupprimer
  5. Les actus de France Télévisions sont prohibées chez moi , le "grand n'importe quoi" de ces journaux tv sont effectivement conçus pour endormir nos neurones.
    En ces moments troublés , il vaut mieux cultiver sa vigilance , le mauvais temps de juillet et août est finalement propice à la quête des vraies infos et des bons docs (LCP et ARTE) non ?
    Bonne soirée à vous ^^

    RépondreSupprimer
  6. En te lisant, je pense au film "Le livre de la jungle" où Mowgli se laisse hypnotiser par Kaa le python.
    La TV a cet effet sur les enfants. Tu es une grande fille, ne te laisse pas endormir...
    Ne nous laissons pas manipuler par ces images choquantes. Les nantis seront toujours du bon côté si personne ne réagit pas devant leur mépris...
    GROS BECS et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. C'est malheureusement la dure réalité! On ne peut que s'en indigner, mais que faire?
    Merci Solveig pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  8. Oui Ötli, on ne dénoncera jamais assez les injustices ...

    Merci pour le lien Bourdon, très intéressant !...je ne connaissais pas vraiment le statut des nomades.

    Jean-Claude ... l'AUTRE, comme c'est commode !

    Mamie rebelle, le serveur d'infos importe moins ici que la juxtaposition de deux images très choquantes ... cela dit, tu as raison, il vaut mieux s'abreuver à d'autres sources !

    T'inquiète pas Marité, le manque de vigilance était temporaire, le sens critique est en éveil et sait se manifester.

    A tous, merci de votre passage !

    RépondreSupprimer
  9. Tu t'es endormie pendant le 13h et tu t'es réveillée pendant le 20h ?

    RépondreSupprimer
  10. Oth, je n'avais pas pensé à ça ... mais ça ne changerait rien.

    RépondreSupprimer
  11. Le nomadisme est bien chez les français une peur ancestrale...je me souviens de l'arrivée dans la maternité des roms une véritable panique...
    Les chiens-chiens ou chats sont en revanche adulés, les uns mordent et les autres griffent... mais ils ont l'avantage d'appartenir à une autre espèce que les humains...
    C'est bien connu "l'homme est un loup pour l'homme"...

    RépondreSupprimer
  12. ça craquera et puis ça recommencera et puis ça craquera à nouveau... jusqu'à ce que les hommes voient qu'ils induisent ces inégalités. Quand ? Quand ce sera le moment, vite je l'espère, il faut il me semble toujours espérer. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  13. Tu as un grand coeur Solveig, et c'est bien pour ça que tu ne peux rester indifférente...les temps changent mais les inégalités restent...bien malheureusement...

    RépondreSupprimer
  14. Je me demande quels sont nos "pouvoirs" en la matière???? De mon côté, j'espère que le seul que j'ai vraiment en ma possession ait porté ses fruits: éduquer mes enfants de façon à ce qu'ils aient un regard critique sur le monde et le fonctionnement social, que les petites "luttes" sont possibles même si elles ne changent pas le monde.
    Et qu'au fond, nous ayons dans nos vies un comportement respectueux des autres (et de soi car l'un ne va pas sans l'autre).

    RépondreSupprimer
  15. L'éducation à la lecture de l'image est désormais indispensable. Comme le dit très justement Chrys, il faut que nos enfants acquièrent un esprit critique et qu'ils comprennent très vite qu'on les manipule très très souvent par les images qu'on leur propose.
    Le sujet de ton billet, hélas, ne bouleverse que des gens comme nous, sans pouvoir de faire changer les choses à grande échelle... Tachons de faire ce qu'on peut autour de nous!

    RépondreSupprimer
  16. Il y en a toujours qui seront du bon côté et d'autre du mauvais ....
    On a beau s'indigner, tout ceci nous dépasse. Essayons juste de réduire un peu les inégalités autour de nous, à notre échelle.
    Quant aux chiens, je suis pourtant amie des bêtes mais la nôtre reste à sa place. Mais c'est vrai que je ne situe pas non plus dans une catégorie qui ne sait plus quoi faire de son argent. Bonne fin de mois d'août !

    RépondreSupprimer
  17. Je vois qu'on est sensible aux mêmes aberrations de la vie!!!
    Ça donne tout simplement envie de hurler parce qu'on se sent complètement impuissant!
    Merci tout plein pour ta visite chez moi;o)
    J'aime beaucoup les graffiti. Ils y en a beaucoup qui sont tellement plus jolis que toutes ces choses modernes que l'on veut nous faire passer pour de l'art et que je ne mettrais même pas dans mon cabinet de toilette!
    Aujourd'hui en rentrant d'une course à un bout de la ville de Nancy, et en empruntant un chemin de traverse je suis tombée sur un endroit rempli de graffitis tous plus beaux les uns que les autres et je vais bientôt poster les photos que j'ai prises;o)

    ¤ Belle fin de semaine et à bientôt ¤

    RépondreSupprimer
  18. Coucou!
    Merci beaucoup pour ta visite et petit mot sympa;o)
    Pour l'histoire de Mr et Mme, j'avais Alphonse, mais ça marche bien aussi avec les prénoms que toi et Marité avez proposés! Alors, la prochaine fois que je la raconte, ils auront des triplés;o)

    ¤ Bises et beau dimanche ¤

    RépondreSupprimer
  19. Merci d'être passé vous pencher sur mes états d'âme !
    J'ai, comme vous, beaucoup misé sur l'éducation de mes enfants et maintenant qu'ils sont adultes, je trouve le résultat ... surprenant !
    Ce qui me ramène à une grande humilité...et c'est bien qu'ils aient chacun leur chemin de vie, sans endoctrinement.
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  20. c'est marrant,tu as beaucoup de sujets en communs avec moi,j'en ai fait aussi un délire sur les palaces pour chien (trés utiles n'est ce pas ?)

    RépondreSupprimer

Un commentaire ?...quelle bonne idée !