dimanche 17 avril 2011

jour de gloire ...



J'ai un très vilain petit pot de fleur, que je traîne depuis des années, une sorte de plante grasse dénuée de tout intérêt ... sauf que j'adore piquer des petites boutures par ci, par là et puis j'observe.

Et celle-là a eu des débuts très difficiles, voulait rien savoir pour pousser chez moi. Très vexée, je me suis piquée au jeu (normal pour un cactus) et je l'ai chouchoutée, injuriée, déplacée, ignorée, inondée ou asséchée ... bref elle a survécu, tant bien que mal, prenant de la place et me donnant constamment envie de la larguer, mais : impossible, c'est pas parce qu'on est laid qu'on n'a pas le droit de vivre !

Bien m'en a pris, car, une semaine par an, elle se couvre de merveilleuses fleurs rouges qu'on dirait artificielles tant elles sont parfaites !... et c'est chaque fois la stupéfaction, le bonheur aussi car ça revalorise du même coup un tas de choses qu'on aurait tort de dédaigner. Le plaisir de constater qu'il y a une morale dans tout ça et que la beauté peut surgir là où on ne l'attend pas et qu'elle en est d'autant plus précieuse.

Je ne peux la voir sans penser à la chanson de Jaques Brel : " être une heure, une heure seulement, être une heure, rien qu'une heure durant, BEAU!  BEAU!... Beau et con à la fois !... enfin, la dernière condition n'est pas indispensable non plus !

Et bien ce petit pot  se paie ce luxe, d'en mettre plein la vue à tous ceux qui l'ont dénigré, chatoyant sans modestie ! Ah, j'aime !!!

Vais le photographier et fixer ça pour la postérité.

13 commentaires:

  1. Que c'est joli ! et je crois que ce n'est pas si fréquent d'obtenir des fleurs ... Bravo au courageux cactus ! quel plaisir, même si éphémère pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  2. quoi!!c'est des vrai fleurs? mais me voilà verte de jalousie!!!quel spectacle!!!elles sont trop trop belles!!!qu'une semaine par an!c'est si peu!!a ta place j'en profiterai un max et je l'emmenerai partout avec moi mon pot de fleurs...et tu as raison ce n'est pas parce qu'on ressemble à pas grand chose qu'on ne peut pas devenir un jour ou l'autre une vraie bombe!hihihi.....
    bon allez!je file de ce pas injurier mes plantes vertes, des fois que...
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle, ma mère a une plante comme toi..et depuis des années...je lui demanderais si elle fleuri aussi...quelques fois on garde des choses, pas très jolies, mais qui nous rappelle des souvenirs et on ne peut pas les jeter..chez moi, j'en ai pleins...et impossible de jeter...je te remercie pour ton gentil commentaire, qui m'a fait très plaisir et du bien...dans un mois, tout sera fait...je te fais de gros bisous
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ! Quand ces plantes-là se mettent à fleurir, c'est toujours spectaculaire, miraculeux.

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleux billet, 7 étoiles au Guide de l'Humanité. Comment, il n'existe pas ? Qu'à cela ne tienne, nous allons le créer, juste pour t'honorer. Bisous Solveig. brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Solveig.
    Oui, mais c'est un pot magique, avec une fleur magique et une jardinière magique qui, sans en avoir l'air, a tout fait pour qu'il en soit ainsi.
    Alors , Brel oui, pour la première partie...et aussi un petit bout de Marseillaise...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Cactus queue de rat ou Aporocactus
    TYPE : Persistant
    ORIGINE : Mexique
    FAMILLE : Cactaceae
    Cactus épihyte à port retombant, formant de belles suspensions très florifères.
    C'est M. Truffaut qui m'a renseignée !!!
    Didon, trop zolies tes queues de rat... Mais c'est pas la peine de m'en envoyer, j'ai eu tant de mal à me débarrasser des miennes (vivantes) au grenier.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  8. aie aie aie, je suis venue en douce , quand tu n'étais pas là pour te piquer une ou deux fleurs...puré j'ai les doigts pleins d'épines maintenant!!c'est malin!!!
    bien mal acquis ne profite jamais...

    quoi Marité enferme ses plantes au grenier!!mais c'est un scandale!!!je vais de ce pas allerter la SPA (Société Protectrice des Aporocactus)

    RépondreSupprimer
  9. Orange mécanique et vilain petit canard font bon ménage, il semblerait... :)

    RépondreSupprimer
  10. je trouve qu'elles sont superbes dans ce sceau à champagne de bulles oranges pour vous réchauffer l'âme...

    RépondreSupprimer
  11. Je te rends la politesse en venant faire mon premier commentaire chez toi (moi aussi). Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : ton cactus il est à l'étroit et c'est moche ! Trouve lui un petit coin de soleil, défonce un bon coup, le fond du pot(de fleur, il va de soi) et laisse le toucher terre. Plus tard tu finiras de le dépiauter entièrement de sa gangue quand il aura trouvé son aise. Si tu es en PACA, pas trop haut, ça devra faire.
    J'ai bon, je peux revenir ?

    RépondreSupprimer
  12. Adorable petit cactus! Et quel plaisir pour les yeux!
    Je te souhaite de joyeuses Pâques chère Solveig.
    Et gros bisous chocolatés

    RépondreSupprimer

Un commentaire ?...quelle bonne idée !