Dieu me pardonne ! ...Voici que ce matin Le Coucou des Claviers est venu chanter sur le bord de mon nid,, et ce, à propos de la laïcité et de son débat enfiévré, qui n'a pas enfiévré grand monde ... vu que sous laïcité, il fallait lire Islam, en réalité ! ... jusqu'à présent, je croyais naïvement que la loi de 1905, qui séparait l'Eglise de l'Etat, répondait à tout ce qui pouvait se présenter comme conflit... mais il se confirme que le conflit larvé qui nous occupe depuis tant d'années , et qui fait les choux gras de tant de politiciens, ne serait pas soluble dans les lois existantes, faut en pondre de nouvelles ?!?! ... tout aussi inapplicables ?
Je suis d'autant plus perplexe devant le problème de la laïcité, que ... je ne la connais pas depuis toujours !
Je suis née en Moselle et j'ai toujours trouvé normal d'avoir un crucifix dans ma classe, de commencer la journée d'école par une prière, d'avoir congé le lendemain de Noël car fête de Saint-Etienne, patron du diocèse, de chômer le vendredi saint car il y avait un Temple protestant, de voir la ville immobilisée par les processions de la fête-dieu .... je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans etc,etc ...
LE CONCORDAT vous dis-je !
C'est en m' "exilant", plus tard que je me suis rendu compte de toutes ces particularités et d'autres, liées aux remboursement Sécu, qui n'ont rien à faire là.
Et que la laïcité m'est devenue essentielle et vitale, le culte doit rester personnel et non ostentatoire.
Les enfants éduqués dans une saine pluralité, sans ignorer les autres cultes, toujours dans la sphère privée.
Dur-dur, par les temps qui courent !
Voilà, cher Coucou, ma modeste participation à ta question, tu vois que ce n'est pas moi qui aurai "l' idée" qui révolutionnera la planète !!!
Y a t-il un tel vide juridique que j'ignorerais et qui nécessite qu'on fasse de nouvelles lois plus explicites ?
Cf, le Maire de Woippy,encore en Moselle, qui a pu construire une Mosquée avec les deniers de l'Etat, car rien de la loi ne l'en empêchait ? (le Concordat, toujours)
Mon billet détonne des autres avec les petites fleurs, mais que cela ne vous empêche pas de me donner votre avis !... merci !
Je partage tout à fait ton point de vue. Les croyances religieuses tout comme les préférences sexuelles par ailleurs, appartiennent à notre intimité et doivent rester dans le domaine du privé. C'est pourquoi je fuis les ostentatoires croix et médailles, les étoiles et les croissants. Chacun est libre de ses croyances et pour le rester, chacun se doit de ne pas les brandir.
RépondreSupprimerCe qui compte c'est l'humain.
Vive les fleurettes et la liberté !
Fervent défenseur de la laïcité, je suis désolé de voir que l'on s'est trompé de débat, une fois encore. M'enfin, la politique a ses travers et il y a un semblant de dialogue tout de même. Tu as raison de souligner que nous avons à notre disposition tous les textes de loi et qu'il n'y a nul besoin d'en faire d'autres ;)
RépondreSupprimerBonjour, Solveig.
RépondreSupprimerTon coucou a tout compris: il t'a répondu : tolérance...
Quant au reste...C'est du superfétatoire.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
coucou , la laïcité assure la liberté de croyances , et garantit la liberté des ciltes dans le respect de la loi républicaine donc de la loi de 1905!
RépondreSupprimerattention , restons vigilants pour que celle ci ne soit pas atteinte
très heureuse de ton papier !
cultes je voulais écrire , emportée par mon élan le doigt a fourché sur la clavier
RépondreSupprimerMême les représentants de la religion critiquent ce débat sur la laïcité ... alors !!! Depuis plus d’un siècle, la République et son école exigent des enseignants et des personnels éducatifs un devoir de réserve et une stricte neutralité, de façon à protéger les enfants de toute propagande et préserver une liberté de conscience naissante, et pi ché toute...
RépondreSupprimerGROS BECS.
une drôle de mayonnaise à faire monter avant 2012 mais moi je m'en fiche il y a aussi la fin du monde au mois de décembre de la même année yesssssssss!
RépondreSupprimerBzzz...
Je crois que nous sommes d'accord, bravo la clarté et pour votre rapidité !
RépondreSupprimerJ'aime les petites fleurs... elles font du bien à mon âme. MAIS "le culte doit rester personnel et non ostentatoire" me parle. J'ai l'impression que l'on mélange beaucoup de choses et qu'il faut aussi laisser parler notre intuition et notre cœur : tout n'est pas À INTERPRÉTER ! Il y a quelques jours, pour illustrer un billet, j'avais trouvé le tableau d'un visage d'enfant, cette petite fille avait une croix "pendue" à son cou, j'ai longuement hésité à mettre cette illustration et puis, je me suis dit que si cette petite fille avait porté un autre symbole religieux, je l'aurais tout autant mise en illustration de mon propos. Étant en paix avec moi-même, j'ai publié CE billet avec CETTE illustration. Voilà, j'aimerais que nous fassions confiance à notre intuition et non pas aux côtés "tordus et alambiqués" de notre monde, ce serait plus sain !(ou saint d'ailleurs ! Oh, pardon !). Bisous Solveig, c'était bien ton voyage ? Contente de te revoir sur la toile... brigitte
RépondreSupprimerJe défends la laïcité comme un dogme incontournable... Ben oui!
RépondreSupprimerEt point besoin de rajouter des lois à celles existantes.
une petite touche de plus pour dire que cette sphère privée elle fait partie de chacune de mes cellules...
RépondreSupprimercoucou,
RépondreSupprimerma pyramide,
est en ligne.... hihihii
mon bricolage est terminé..
merci, pour ton coup de main !! hiiiii
belle et douce journée a toi
bizzzzzz claire
Marité nous envoie chez toi ce matin, c'est ainsi que je découvre ton monde.
RépondreSupprimerC'est vrai, j'aurais pu choisir pour te laisse un mot un autre article mais je tenais à te dire que j'aime bien la façon dont tu en parles.
Merci pour ces rappels.
Passe une bonne journée.
ah oui Solveig tu as bien raison...pourquoi est-ce si difficile de vivre tous en parfaite harmonie et dans le respect des opinions et croyances de chacun...
RépondreSupprimergros mimis
Moi, je vois juste Solveig qui vient visiter mon blog, je ne vois rien d'autre dans ma boule de cristal !
RépondreSupprimer