.............CIGALETFOURMI ....... petites tranches de vie, réflexions au passage, humeurs folâtres, parfois coups de gueule ... un blog sans lequel la terre continuerait de tourner ... s'il n'existait pas.
dimanche 16 janvier 2011
le jasmin nouveau est arrivé !
Le jasmin d'hiver de mon jardin est en fleurs !... si c'est pas une bonne nouvelle ça ...
Un annonciateur de printemps, de jours rallongés, de douceur de climat, de bonne humeur pour les déprimés saisonniers ... je me devais de le claironner haut et fort !
Apparemment, ça a inspiré la Tunisie aussi qui s'est secouée d'un joug. Espérons que ce n'est pas pour se courber sous un autre ... je me rends compte que j'étais très mal informée, ne voyant que ce que l'on voulait bien me montrer. Il y a une semaine, j'aurais surtout retenu que la situation des femmes était bien meilleure là-bas, visages découverts et liberté de mouvement, mais pas de parole et ça, je ne m'en doutais pas.
Comme il est difficile d'être citoyen du monde ! ... maintenant les langues se délient ... pourquoi si tard ?
La peur, sans aucun doute.
Après la Révolution des oeillets au Portugal, la Révolution de jasmin en Tunisie ...
ça m'a fait plaisir de faire découvrir Roger Dautais à certains, je le suivais sur son blog depuis pas mal de temps et j'admirais son travail de landartiste, l'art de l'éphémère, tellement noble... et je suis pleine d'admiration pour son engagement en faveur de ceux qui sont "ailleurs", que ce soit en marge de la société ou un ailleurs créé par la perte des repères dans le temps et dans l'espace ... la maladie d'Alzeimer, ce croque-mitaine qui fait si peur ! ...
Que quelqu'un se préoccupe de recréer des passerelles pour permettre à ces personnes de se situer, me touche plus particulièrement. D'autres le font au moyen de la musique, du chant, de tout ce qui permet de s'exprimer et d'ËTRE ....merci et bravo !
"On" va encore me dire que je ne suis pas très gaie en ce début d'année et "on" se trompe ... c'est plein d'espoir tout ça ! ... cigale ET fourmi, chanter ET être préoccupée par l'avenir, c'est la vie !
Je détestais les dimanches dans une vie antérieure mais depuis que j'ai croisé le blog "Le coucou de claviers"
tout a changé ... le dimanche, ce bienfaiteur de l'humanité nous concocte un rébus ... depuis, je cherche, ne trouve pas toujours, mais suis fière comme un bar-tabac quand ça m'arrive !!! ... la semaine c'est plus sérieux, ses billets sont toujours intéressants et documentés.
Voilà pour cette semaine, le soleil brille, la sève monte, Amis passez un bon dimanche et à bientôt!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin.
RépondreSupprimerQuel couillon.
Bzzz...
Jasmin d'hiver, un peu de ciel bleu :) Merci, nous en avons tant besoin
RépondreSupprimerJustement ce matin, j'ai vu un trentenaire avec un bouquet de jasmin à la main... J'me suis dit:" Très belle attention que celle d'offrir cette fleur qui embaume tant..."
RépondreSupprimerJ'ai presque eu envie de m'en offrir un et ne l'ai fait... Ben, j'aurais dû !!! Merci Solveig pour ton jasmin, il me plaît bien.
BISOUS.
Un billet fleuri,et pour un triste dimanche tout en devient plus souriant. Merci de ce dernier paragraphe Solveig —et tous mes compliments en avant-première, mais chut ! ne le répétez pas.
RépondreSupprimerJ'aime l'idée que le jasmin au parfum si doux ait été associé à la liberté, au souffle d'une belle révolution !
RépondreSupprimerMerci pour ce joli billet !
Bonne fin de dimanche donc !
Une petite note jaune et chaude en ce dimanche où chez nous, il a fait beau également mais où la nature est loin d'être aussi avancée.
RépondreSupprimerBonne semaine fleurie et ensoleillée !
du jasmin d'hiver!!!celà fait longtemps que j'ai envie d'en planter un..mais comme j'avai peur d'etre déçue car il fait quand mème bien froid du coté de chez moi..ben je ne l'ai jamais fait...
RépondreSupprimerTu as trouvé un truc pour rendre le dimanche supportable?alors j'y cours..j'y vole..
quel beau billet ! quelle fine analyse de la situation et, surtout, quelle chance ! d'avoir du jasmin.
RépondreSupprimerAh, Solveig, on sent la sève monter, et c'est bien, c'est plein d'espérance dans la désespérance... C'est toi notre fleur de l'hiver ! J'ai survolé ton lien mais je manque de temps, là, tout de suite, maintenant, j'y reviendrai, pour le plaisir d'entendre le coucou. Belle après-midi, bisous. brigitte
RépondreSupprimerOh oui, bien au contraire, je ne lis que de l'espoir et de la vie dans "tout ça" !
RépondreSupprimerC'est beau, le jasmin d'hiver ! Tu as bien de la chance d'en avoir à disposition !
RépondreSupprimerEt très "dans l'air du temps" : sais-tu que j'ai des tas de visites d'internautes tunisiens pour des sujets sur le jasmin que j'avais commis par le passé ?
Je cours voir le blog que tu nous conseilles, et t'embrasse bien fort !
Belle semaine, solveig !
V.
Chanceuse d'avoir déjà de belles fleurs à sentir et à regarder :)
RépondreSupprimerSelon la chanson "le Pouvoir des fleurs"
RépondreSupprimerjasmin et lilas sont nos divisions nos soldats
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerJ'attendais ton article du dimanche...mais il n'est pas venu...je vais donc rejoindre Morphée...dans pas longtemps...car je suis grippée depuis deux jours..et je suis vraiment naze...je te fais de gros bisous et à bientôt
Dominique